Dentifrice Naturel TREW aux prébiotiques - sans FLUOR - sans antibactériens - sans nanoparticules - sans conservateurs
100% d'ingrédients d'origine naturelle et non animale
Notre analyse des ingrédients de ce dentifrice innovant
Calcium Carbonate : Alternative à la silice, il décroche la plaque dentaire et les résidus sur les dents sans les abîmer.
Hydroxyapatite (non nano) : Constituant naturel de l’émail des dents, ce dentifrice en contient deux formes aux bénéfices distincts.
– La première dispose d’une activité prouvée sur l’éclaircissement (“blanchiment”) et la protection des dents grâce à son pouvoir reminéralisant de l’émail. Il a l’avantage d’être plus efficace que le fluor sans les risques associés à cette substance chimique promue à grands frais publicitaire !
– La seconde forme va jouer un rôle de désensibilisant en agissant sur la cause, et non pas comme le ferait un analgésique. Lorsque l’hydroxyapatite est fonctionnalisée par le carbonate de calcium, il va venir combler les tubules à la surface des dents. Cette réparation corrige le problème de la sensibilité de la meilleure manière qu’il soit. La concurrence utilise souvent des nanoparticules de dioxyde de titane (utilisé aussi dans les pommades pour les hémorroïdes), substance classée comme cancérigène par certaines études.
Nota : L’hydroxyapatite utilisé est Vegan, sans aucun lien avec celle extraite à partir d’os de boeuf. Donc aucun risque avec les métaux lourd qui peuvent se retrouver dans les os des boeufs utilisés par certaines marques pour extraire leur hydroxyapatite.
L’hydroxyapatite se trouve dans beaucoup de ressources naturelles comme les algues, les plantes… L’hydroxyapatite utilisé pour le dentifrice TREW vient soit de France soit du Japon. Non Nano, sa granulométrie moyenne est de 14um avec un top 2% des plus petites particules entre 3 et 4 um.Fructooligosaccharides, Inulin : une association de prébiotiques dont le dosage choisi permettra de rééquilibrer le microbiote sans mettre le feu à l’écosystème buccal comme le font les antibactériens (par ex. les huiles essentielles) qui peuvent exacerber la sensibilité dentaire. Plusieurs études vivo montrent que cela inhibe la prolifération :
1) Des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
2) Des bactéries cariogènes qui jouent un rôle dans la formation des caries.
3) Des bactéries pathogènes associés aux gingivites et parodontites.
Lactic Acid : permets d’obtenir un pH neutre.
Glycerin : un humectant d’origine végétale, il va hydrater les gencives et empêcher le développement de bactéries pathogènes dans le produit pour éviter l’utilisation de conservateur comme le phénoxyethanol.
Decyl Glucoside : tensio-actif non ionique. À l’inverse des sulfates qui sont des tensio-actifs anioniques, le decyl glucoside va apporter une mousse dense et douce dans la bouche sans les risques de petites blessures pouvant causer des aphtes.
Aroma (Flavo) : arôme naturel de cerise. Tous les arômes utilisés dans la conception de ce dentifrice sont des extraits naturels à 100%. Lorsque cela est possible, Romain Derrien et Ludovic Lemée utilisent l’extraction au CO2 supercritique qui est l’extraction la plus pure et la plus écologique qui existe aujourd’hui.
Nota : Les huiles essentielles, en plus d’être des antibactériens à large spectre (ce qui n’est pas bon pour le microbiote buccal et digestif), sont aussi des concentrés d’allergènes. C’est pourquoi ce dentifrice n’en contient pas.
Xanthan Gum : épaississant pour que le dentifrice tienne bien sur la brosse.
Menthol : extrais de l’huile essentielle de menthe (juste l’extrait, sans action antibactérienne) pour rafraichir l’haleine. Cette sensation de fraicheur est forte, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Nous espérons qu’un jour son dosage sera repensé.
Stevia Rebaudiana Extract : un extrait des feuilles de stévia, qui donne un léger goût sucré au dentifrice, mais sans sucre et sans calorie !
Contribue à l'équilibre du microbiote buccal et donc à la santé des dents et des gencives.
Le microbiome buccal :
Le premier micro-organisme à coloniser et à protéger notre bouche est Streptococcus salivarius. Cette bactérie nous protège de multiples façons tout au long de notre vie. Environ 700 espèces, habitent la bouche à un pH neutre. Tous ensemble, ils maintiennent notre santé. Le S. salivarius contrôle et rétablit cet équilibre si nécessaire.
La carie dentaire :
Tant que cette immense communauté est équilibrée, les dents et notre santé générale sont garanties. De mauvaises habitudes telles que la consommation de sucre simple comme le glucose (sucre de table), d’alcool et de soda (sucre simple et acidité) perturbent cet équilibre. S. mutans transforme le glucose en plaque dentaire et en acides. La plaque dentaire est un habitat idéal pour les bactéries productrices d’acides. Ces acides détruisent ensuite l’émail des dents et déséquilibrent le microbiome buccal. Le microbiome buccal perd son pouvoir protecteur : les dents non protégées se carient.
En soutenant la croissance du Streptococcus Salivarius, les polysaccharides prébiotiques permettent de maintenir un microbiote buccal équilibré.
La bactérie Streptococcus Salivarius à un rôle central dans le maintien de l’équilibre du microbiote buccal. Cette bactérie permet notamment de :
- fabriquer des peptides anti-microbiens contre les bactéries formant la plaque dentaire.
- transformer l’urée en ammonium alcalin permettant de neutraliser les acides.
- agir contre les bactéries cariogènes et contre les microorganismes causant des gingivites et périodontites.
- agir contre les bactéries de la mauvaise haleine.
- ces différents niveaux d’actions permettent le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Mode d’emploi
- S’utilise après un traitement antibactérien (laser ou autre) pour contribuer à un retour à l’équilibre du microbiote. Cette nécessité fut confirmée par l’étude de l’université de Lomma Linda : https://blog.hollistic-cares.com/eliminer-les-bacteries-a-long-terme-augmente-les-maladies-parodontales/
- S’utilise aussi en maintenance, pour conserver une bonne santé des dents et gencives.
Usage fréquent, à utiliser après chaque repas.
Présentation
Tube 55 g.
Ce dentifrice est conçu et fabriqué en France (à Saint-Brieuc) par Romain Derrien et Ludovic Lemée. Pour en savoir plus sur l’histoire de ces 2 scientifiques français, nous vous invitons à lire cet article : https://blog.hollistic-cares.com/dentifrice-trew-sans-antibacteriens-sans-fluor-avec-prebiotiques-et-2-hydroxyapatites-une-innovation-a-decouvrir-sans-tarder/
Benoit –
Avec l’achat de la brosse à dent Broxo, j’ai acheté ce dentifrice.
De prime à bord le prix semble important et j’avoue avoir hésité à l’acheter. Finalement s’est un excellent dentifrice, on en met vraiment très très peu, il mousse beaucoup, et le résultat de propreté est vraiment là.
Je ne peux que le conseiller.
Noël –
A ma grande surprise, après quelques mois d’utilisation, mon entourage m’a fait remarquer que mes dents avaient blanchi.
Combien ai-je essayé de dentifrices dans ce but spécifique, sans réel succès.
nicole –
JE RECOMMANDE CE DENTIFRICE QUI PRESENTE DES QUALITES INDISPENSABLES A NOTRE HYGIENE DENTAIRE MERCI A SANTE PARDONTE DE LE FAIRE CONNAITRE