Répondre à ce sujet


Comment ne pas perdre ses dents ?

Posté par SANTE PARODONTE le 08/05/2015

Préambule

"Les solutions, surtout quand elles sont simples, sont évidentes et quand c'est évident c'est humiliant."_Dr André Gernez

Pourquoi avoir choisi cette citation pour remplacer celle de notre cher collègue Benjamin Dariouch de Naturacoach dont le programme en ligne permet, par une alimentation saine et équilibrée, de contribuer à une meilleure santé bucco-dentaire ?

« Il ne faut pas vous laisser avoir avec le beau discours marketing des marques (...) N’oubliez surtout pas que si vous n’investissez pas sur vous et si vous ne prenez pas soin de votre santé et de votre bien-être, personne ne le fera à votre place » Benjamin Dariouch de Naturacoach

Lesbrossesadents.fr avance à contre-courant du marketing des marques dominantes. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux marques, mais pour vous aider à améliorer la santé de vos dents et gencives. Pour vous aider à travailler votre esprit critique, une majorité de nos annonces offre une description approfondie avec les avantages et les inconvénients.

Nous pensons qu'il est important de vous dire la vérité, même si cette vérité est humiliante pour certaines marques. Souvent les solutions les plus simples sont les plus efficaces. Malheureusement, les solutions qui nous sont proposées soutiennent le plus souvent le business des maladies parodontales. "Mais pourquoi ?", demanderez-vous sans doute. Ignorance ? Conflit d'Intérêts ? La réponse vous appartient, mais permettez-nous un conseil : ne laissez personne décider à votre place. Lisez nos annonces entièrement ainsi que les commentaires de nos clients, posez-vous des questions, posez-nous des questions puis forgez-vous votre propre opinion. Prenez le temps, ne vous précipitez pas, l'achat d'une brosse à dents et d'un jet dentaire n'est pas anodin. Ce type d'appareil restera à vos côtés pendant une décennie ou plus. Mis en perspective, un mauvais choix peut s'avérer lourd de conséquences pour vos dents et vos gencives.

Dans cette logique, SANTE PARODONTE propose la TRIOBOX. Elle permet de tester les trois principales technologies de brosse à dents avant de s'engager. Ne faites plus confiance aveuglément au beau discours marketing des marques relayé à la TV, chez le dentiste, sur internet, dans les journaux dits spécialisés...Testez pendant 15 jours avant d'acheter.

En conclusion, ce préambule vous permet de comprendre pourquoi nous nous sentons proches de l'idéologie du docteur André Gernez et du travail de Benjamin Dariouch, car ils livrent un combat honnête qui vise à améliorer notre santé au quotidien. C'est dans ce sillon que SANTE PARODONTE met à votre service ses compétences dans la prévention des maladies parodontales.

---------------------

L'article de cette page vous présentera une évidence qui, elle aussi, ne se voit pas spontanément : Comment conserver ses dents ? Quelques éléments de réponse ci-dessous. Bonne lecture et prenez soin de vous._Toute l'équipe lesbrossesadents.fr

---------------------

Comment ne pas perdre ses dents ?

La parodontolyse est la cause principale de la perte des dents chez l'adulte. Selon le Journal de prophylaxie dentaire (angl.), '' cette maladie est l'une des plus répandues. À peu près 9 adultes sur 10 au-dessus de 50 ans en sont atteints et environ 75 pour cent des adultes entre 35 et 50 ans ''. Même de jeunes enfants peuvent présenter les symptômes de cette maladie, qui, à moins d'être traitée, détruit les éléments de soutien de la dent. En conséquence, si vous voulez conserver vos dents, ne pensez pas seulement aux caries, mais aussi à la maladie de vos gencives.

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que leurs gencives sont malades, car au début le mal est indolore. Alors, comment savoir qu'on en est atteint ?

Les symptômes 

La forme la plus élémentaire de la parodontolyse est la gingivite ou inflammation des gencives. Toute rougeur inhabituelle est un signe d'inflammation et le saignement des gencives en est un indice évident.

La pyorrhée ou périodontite est une forme plus avancée du mal. Le dictionnaire de français "Littré" donne cette définition de La périodontite : "Inflammation du périoste alvéolo-dentaire ou membrane qui entoure la dent". Celle-ci affecte la mâchoire aussi bien que les gencives. On reconnaît la pyorrhée à l'écoulement de pus qui se produit lorsqu'on appuie sur les gencives autour de la dent. Cependant, le pus n'est que le résultat du processus de la maladie chronique et non la maladie elle-même. Généralement le patient a une mauvaise haleine et un mauvais goût dans la bouche, et ses gencives sont très lisses et molles. Le recul des gencives en est un autre symptôme. Un mouvement excessif de la dent indique que le mal a atteint l'os alvéolaire. Dans certains cas, on note aussi que les dents se déplacent. Il y a alors malposition dentaire et manque de contact interdentaire.

"Mais qu'est-ce qui provoque la maladie des gencives ?", vous demanderez-vous peut-être.

La plaque dentaire, un facteur important 

La plaque dentaire est une mince pellicule de bactéries et de débris d'aliments partiellement digérés qui se forme continuellement et adhère à vos dents. Elle peut causer beaucoup de dégâts.

Lorsque vous mangez, la plaque produit des acides dus au sucre contenu dans vos aliments. Ces acides et d'autres substances irritantes peuvent enflammer vos gencives, les rendre sensibles et provoquer des saignements. Si on ne l'enlève pas, la plaque dentaire risque de causer des problèmes plus graves encore.

Des dépôts de sel de calcium provenant de la salive durcissent et épaississent la plaque qui adhère alors fortement aux dents. À ce stade, on l'appelle le tartre dentaire. Tandis que le tartre s'accumule, sa surface devient rugueuse et la gencive se détache lentement . Au collet des dents, se forment de petites poches qui se remplissent de bactéries, de débris d'aliments et de pus. Finalement, l'os alvéolaire lui-même peut être atteint. Dans certains cas, il se produit une sorte d'érosion et les dents commencent à se déchausser. C'est un peu comme si l'on remuait d'avant en arrière le piquet d'une haie ; il se détacherait de plus en plus. Si rien ne vient arrêter la maladie, l'expulsion de la dent sera imminente.

Que peut-on faire pour prévenir la parodontolyse (ce mot désignant la maladie parodontale qui entraîne la destruction du parodonte, ensemble des tissus de soutien de la dent) ?

 

Mesures préventives

Le meilleur moyen de prévenir les affections des gencives est d'éviter autant que possible la formation de la plaque dentaire. Comment ?

Il est recommandé de :

  • Manger moins de sucreries, afin d'enrayer la croissance de la plaque et l'irritation qu'elle provoque.
  • Éviter les boissons sucrées et les bonbons qui collent aux dents.
  • En outre, faites disparaître la plaque au moyen d'un brossage des dents au moins biquotidien, de préférence après les repas. 

Combiné à l'hydropulseur Broxo OraJets à multijets microfractionnés, l'efficacité de la Broxodent (Orabrush) est au minimum doublée. Vous éviterez ainsi l'usage quotidien et contraignant des brossettes interdentaires et du fil dentaire entre les dents et sous le liséré gingival. L'avantage est certain, car inévitablement, avec le fil dentaire et les brossettes interdentaire, vous générez des lésions gingivales. Ces lésions sont la porte ouverte aux bactéries parfois très dangereuses dont le fil dentaire devient le principal vecteur dans le sang. Sans remettre en cause l'efficacité du fil dentaire pour déloger la plaque dentaire, il n'en est donc pas moins un vecteur de bactéries nocives (qui ont parfois leur place en bouche, mais pas dans le sang) qu'il déloge puis transporte et infiltre dans le sang par les lésions gingivales qu'il génère. La force de Broxo depuis 60 ans c'est justement de prouver cliniquement sur la base d'une centaine d'études que l'action combinée de la Broxodent (OraBrush) et du Broxo jet (OraJet) permet de déloger la plaque dentaire sans causer de traumatisme gingival.

Il faut aussi se faire examiner la bouche régulièrement. Votre dentiste pourra ainsi détecter tout changement éventuel de la gencive et des maxillaires. Il vous expliquera pourquoi il est utile de garder ses dents exemptes de plaque et peut-être aussi comment utiliser votre brosse à dents plus efficacement. Mais pour ça, je suis à votre disposition et à la disposition de tous ceux qui le souhaitent, en s'inscrivant ici !

Vos efforts pour éviter la formation de la plaque dentaire contribuent certainement à prévenir la parodontolyse (les maladies parodontales). Néanmoins, il existe un certain nombre d'autres causes qui font que des personnes sont plus prédisposées que d'autres à cette maladie.

 

Pourquoi certains sont-ils prédisposés à cette maladie ?

Diverses maladies, comme l'anémie et le diabète, ont une action sur les gencives et l'os alvéolaire de la bouche et peuvent donc rendre quelqu'un prédisposé à la parodontolyse. L'équilibre hormonal lui aussi exerce une influence.

Une alimentation convenable est importante, car la nourriture que vous absorbez a un effet sur votre organisme tout entier, y compris sur les éléments de soutien de la dent : les gencives et l'os alvéolaire. Un régime pauvre en vitamines essentielles et en sels minéraux accroît votre prédisposition aux maladies des gencives. Pour améliorer votre santé au naturel, vous pouvez opter pour le progamme en ligne de Benjamin Dariouch ou encore suivre les recommandations du Pr Joyeux dans son livre "Changez d'alimentation".

Il existe aussi nombre de facteurs locaux qui peuvent causer l'irritation des gencives et permettre à des poches de se former autour des dents. Entre autres, citons les plombages qui n'adhèrent pas suffisamment aux dents adjacentes, les plombages en surplomb, c'est-à-dire qui s'étendent sous la gencive, provoquant de l'irritation, la perte d'une dent et la malocclusion, c'est-à-dire le mauvais contact des deux arcades dentaires.

Un régime alimentaire de consistance molle peut aussi contribuer au développement de la parodontolyse, car pour que les tissus puissent résister au mal, ils doivent bénéficier d'une bonne circulation sanguine. L'action de la brosse à dents peut éventuellement remplacer le manque de stimulation dû à une nourriture trop molle, mais seulement si on l'utilise de manière vigoureuse et convenablement. La Broxodent (OraBrush) de chez Broxo est la seule brosse à dents électrique offrant une action mécanique suffisante pour reproduire artificiellement cette gymnastique alimentaire essentielle dans le maintien des dents et gencives en bonne santé. Comment ?

Pour être efficace, l'axe moteur est directement couplé avec la brossette ce qui permet d'avoir un couple de brossage égal à l'acte de "CROQUAGE". Le moteur puissant de la brosse à dents électrique OraBrush remplit entièrement le corps de l'appareil. Les principaux concurrents fonctionnent sur batterie, leur moteur est petit et fragile (petit moteur à 0,15 €). La Broxodent (Orabrush) a une action plus étendue et plus efficace que toute autre brosse à dents électrique (études envoyées sur demande par mail).

On a aussi beaucoup écrit sur la relation qui existe entre l'usage du tabac et du bétel et la parodontolyse. En général, les parodontoses sont plus fréquentes chez ceux qui utilisent ces produits, surtout si leur hygiène bucco-dentaire laisse à désirer.

Peut-être êtes-vous l'une des millions de personnes qui sont atteintes d'une affection des gencives. Dans ce cas vous vous demandez peut-être :

 

Comment y remédier ?

À la lecture de cet article, beaucoup de gens pensent qu'il suffit de mieux se brosser les dents. Comme nous l'avons vu précédemment, en prévention, la brosse et le jet dentaire Broxo associés à une bonne alimentation au naturel permettront dans la majorité des cas de maintenir en bonne santé ses gencives et ses dents et par extension tout son corps. Cependant, si vous êtes déjà atteint de la maladie, vous devriez vous adresser à un bon dentiste. Pourquoi ?

Si le mal n'est pas trop avancé, il nécessite un nettoyage et un polissage complets des dents. Cela signifie enlever les dépôts de tartre et de plaque, sur toutes les surfaces des dents, au-dessus et au-dessous des gencives. Le tartre est trop dur pour que vous puissiez l'enlever par un simple brossage, et ce, même si vous achetez la plus performante des brosses à dents électriques ! Ensuite de bons outils (brosse à dents et jet dentaire) éviteront à la plaque dentaire de se reformer en tartre.

De plus, s'il y a un mauvais équilibrage de l'occlusion des deux arcades dentaires, le dentiste aura peut-être à meuler ici et là pour remédier à cet inconvénient. Cela empêchera vos dents de se déchausser, et aux poches de se former. Il est utile aussi de remplacer les dents qui manquent (en prenant bien soin de tester la biocompatibilité électromagnétique des matériaux), afin que celles qui restent gardent bien leur place. Cependant cette méthode traite le symptôme, pas la cause. Pour en savoir plus sur les solutions alternatives, merci de vous référer en fin d'article à la liste des sites internet que nous recommandons...

Un traitement complet comprend le remplacement des plombages mal faits ou incompatibles (IMPORTANT : voir site internet du Dr Dieuzaide avant de se faire poser des matériaux en bouche). Cela contribue à rétablir de bons points de contact interdentaires et à éviter que les aliments n'aillent s'insérer entre les dents. Il vous est ainsi possible de vous nettoyer les dents plus facilement. Vous comprenez pourquoi nous insistons beaucoup sur le fait de s'adresser à un BON dentiste !

Les chercheurs ont mis au point des techniques chirurgicales permettant de traiter et même de stopper certains cas assez avancés de parodontolyse. Il y a quelques années on se contentait d'éliminer le symptôme de base de la pyorrhée, l'écoulement de pus. Cependant, on s'efforce aujourd'hui de consolider les dents, de rattacher le tissu de la gencive aux dents et de reconstituer une partie de l'os alvéolaire. On ne peut néanmoins reformer l'os que dans des cas assez rares.

Mais rappelez-vous que le traitement ne réussit pas toujours quand le mal est avancé. Il est parfois nécessaire d'enlever les dents touchées et de les remplacer par un bridge. C'est pourquoi j'insiste beaucoup sur la prévention.

 

Faites votre part

"Si vous coopérez, vous épargnerez aussi votre argent", a dit un dentiste. En effet, pour qu'un traitement quelconque réussisse, vous devez faire votre part.

Devenez expert dans l'art de nettoyer vos dents, ne vous contentez pas de les brosser. On peut éliminer la plaque bactérienne par un usage vigoureux et complet de la brosse à dents et d'un bon jet dentaire (Hydropulseur). Naturellement vous aurez besoin d'autodiscipline pour mettre ces méthodes en pratique. Comptez aussi sur moi et n'hésitez pas à me demander de vous rappeler au téléphone pour en parler directement.

Quant à vous qui avez des dents et des tissus de soutien en bon état, prenez-en soin !

La parodontolyse a atteint des proportions épidémiques sur toute la Terre. Néanmoins, la science dentaire a fait de grands progrès et peut à présent prévenir certains aspects de cette affection. Elle peut vous offrir des méthodes de traitement et de contrôle. Même si vous êtes âgé, vous ne devez pas nécessairement perdre vos dents. Chez beaucoup de personnes on peut enrayer la parodontolyse et maintenir une denture saine grâce à un traitement professionnel approprié, des soins consciencieux chez soi prodigués par un bon jet dentaire et une bonne brosse à dents (soin complet dents et gencives) et de bonnes habitudes alimentaires.

Rappelez-vous que c'est surtout vous qui êtes responsable de vos dents. Prenez-en soin si vous désirez les conserver.

Définition du terme "parodontal" :

Le terme "parodontal" signifie "autour d'une dent" . La parodontolyse affecte donc les tissus autour de la dent.

Rebondir sur le sujet en consultant les sites internet ci-dessous :

http://www.mcs-dentaire.fr/Patients/Consequences/Malocclusion.html

http://www.dieuzaideelectrosensibilite.com/p/lelectrosensibilite.html

http://www.holodent.com/

http://www.youtube.com/user/Naturacoach?feature=watch

Révélations par Sylvie Simon

http://votre-sante-naturelle.fr/

http://www.micheldogna.fr/scandales-sante.html

http://sante-en-danger.fr/

Aidez-nous à faire connaître notre site internet en partageant cet article et laissez-nous vos commentaires ci-dessous pour nous faire part de vos méthodes, de vos questions...

Merci

Commentaires : 2


Posté par anonyme le 23/03/2010

y a t il un procede de paradontologie afin de renforcer les os des machoires defectueux?Merci d avance

Posté par DEDRYVER le 13/02/2013

e ce qui me concerne j'ai eu un curetage des gencives et e chirurgien m'a remis de la poudre d'os. je me trouvais en vacances lorsque je pensais avoir mal a une dent et je suis allée consulter un dentiste dont l'adresse m'avait été donné par le syndicat d'intiative. il s'est trouvé qu'il connaissait bien la parondontologie et que je dois le remercier d'avoir conservé mes molaires - la paradondotologie n'est pas remboursée par la SS

Merci de vous connecter pour repondre sur le forum

Répondre à ce sujet