Répondre à ce sujet


Comment combattre la mauvaise haleine ?

Posté par SANTE PARODONTE le 08/05/2015

La mauvaise haleine et l'utilité de la brosse à dents, de l'hydropulseur, du bain de bouche et de la soie dentaire.

Depuis l'Antiquité, l'homme a dû faire face au problème de la mauvaise haleine. Quelle en est la cause et comment peut-on y remédier ? Tout d'abord il convient de se souvenir que l'odeur de l'haleine varie au cours de la journée. L'haleine est souvent fétide ou aigre le matin au réveil. Pendant la nuit, la sécrétion de salive diminue et l'action assainissante de la langue, des joues et des lèvres (qui a lieu lors de la déglutition et de la conversation) cesse pour ainsi dire complètement. La mauvaise odeur de l'haleine le matin peut être accentuée par une maladie chronique et même par l'habitude de respirer par la bouche.

On a rarement conscience de l'odeur de sa propre haleine car l'air que l'on expire sort par la partie inférieure des fosses nasales, tandis que les nerfs olfactifs sont situés dans la partie supérieure. Pour savoir si l'odeur de son haleine est mauvaise, il faut expirer dans le creux des mains tenues devant la bouche et le nez, puis renifler.

La publicité des fabricants de produits pharmaceutiques destinés à combattre la mauvaise haleine donne la fausse impression que celle-ci est due uniquement à une mauvaise hygiène de la bouche. Attention ce n'est pas toujours le cas. La revue américaine Today's Health déclara que cette publicité a sensibilisé à tel point de nombreux adolescents au problème de la mauvaise haleine, qu'ils considèrent la mauvaise haleine comme une affection plus redoutable que la lèpre ou la syphilis !

Il est vrai que la mauvaise haleine est un symptôme plutôt qu'une maladie. La mauvaise haleine peut provenir de l'état de la bouche, de la gorge, des voies digestives et respiratoires, ou de l'état général. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est incontestablement l'une des causes de la mauvaise haleine. Un dentiste fort de quinze ans d'expérience déclara qu'une erreur courante consiste à croire qu'il suffit de se brosser les dents au lever et au coucher pour assurer une bonne hygiène de la bouche. Ce dentiste ajoute que durant environ seize heures par jour les dents des gens qui se nettoient la bouche uniquement à ces moments-là, sont sales. Elles ne sont propres que pendant la nuit.

L'emploi de la brosse à dents, de l'hydropulseur et de la soie dentaire

L'emploi régulier de la brosse à dents électrique et de l'hydropulseur après les repas est indispensable à une bonne hygiène de la bouche, car les particules alimentaires qui restent dans la bouche sont l'une des principales causes de mauvaise haleine. Ces particules commencent à se décomposer moins d'une demi-heure après que l'on a mangé, provoquant ainsi une mauvaise odeur, une mauvaise haleine.

De nombreux adolescents ne pensent peut-être pas que la brosse à dents joue un rôle aussi important. C'est ce que font remarquer Theodore Berland et le Dr Alfred Seyler dans leur ouvrage ''Les dents de vos enfant '' (angl.). Nous citons :

Beaucoup [de jeunes] essaient désespérément de combattre la mauvaise haleine en mâchant des chewing gums, en suçant des bonbons et en se rinçant la bouche avec un bain de bouche. En réalité, la brosse à dents délaissée reste toujours l'instrument le plus efficace. (...) Les caries seules ne sont probablement pas une cause importante de mauvaise haleine. Ce sont les débris de nourriture qui se logent dans les caries et les espaces interdentaires qui provoquent une odeur désagréable.

La façon la plus efficace de débarrasser sa bouche de ces particules consiste à se brosser les dents après les repas à l'aide d'une brosse à dents électrique et d'un hydropulseur. Si l'on mange quelque chose avant de se mettre au lit, il faut ensuite se nettoyer les dents à fond à l'aide d'une brosse à dents ou d'un hydropulseur pour un nettoyage interdentaire en profondeur. Pendant le sommeil les mouvements de la bouche sont très légers et les bactéries qui agissent sur les débris alimentaires sont particulièrement actives.

L'emploi de la soie dentaire ou de l'hydropulseur (jet dentaire) est un autre moyen de débarrasser les espaces interdentaires des petits morceaux de viande et autres substances. Selon le Dr Robert Barkley, qui prononça un discours à l'université de l'État de Michigan, "laisser entendre que le brossage à l'aide d'une brosse à dents seul suffit est la grande supercherie de l'odontologie américaine". Cette autorité en la matière est d'avis qu'une bonne hygiène de la bouche exige l'utilisation à la fois de la brosse à dents et de la soie dentaire ou, plus rapide, d'un hydropulseur (jet dentaire de type Broxo ou Waterpik) pour nettoyer entre les dents.

Brosser la langue

D'autres spécialistes en la matière recommandent également de brosser la langue à l'aide d'une brosse à dents réservée uniquement à cet usage. Pourquoi ? Car des débris de nourriture s'enfoncent aussi dans les fosses et les sillons de la langue. Les bactéries décomposent ces débris, dégageant ainsi des gaz d'une odeur fétide. Lors d'une étude portant sur 500 personnes ayant une mauvaise haleine, on a constaté que 90% d'entre elles avaient la langue très chargée et ne se brossaient pas la langue à l'aide d'une brosse à dents. Lesbrossesadents.fr recommande le gratte langue Halita, le gratte langue Waterpik ou le nettoyeur de langue ''Scrape Flush" de chez Broxo.

S'il arrive que l'on n'ait pas l'occasion de se brosser les dents, il est possible de manger des aliments qui les nettoient : légumes croquants, feuilles de salade ou fruits crus. Ceux-ci enlèvent une grande partie des débris alimentaires. En voyage, pensez à acheter un hydropulseur de voyage et une brosse à dents électrique fonctionnant sur batterie. À l'inverse pour une utilisation quotidienne à votre domicile nous vous recommandons les appareils de la marque Broxo (ne fonctionnent pas sur Batterie). Comparé aux autres marques, Broxo est nettement plus performant, car l'OraBrush et l'OraJets sont propulsés par des moteurs plus puissants, plus résistants et capables de restituer en continu la même efficacité de nettoyage pour toute la famille.

Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires mal nettoyées sont une autre cause de mauvaise haleine. Ceux qui portent un dentier ont donc intérêt à brosser cet appareil ainsi que leur langue à l'aide d'embouts spécifiques pour Broxo ou Waterpik.

Le rinçage de la bouche

Si la mauvaise haleine est due aux débris alimentaires restés entre les dents, le bain de bouche n'y remédiera pas, car il ne détruira pas toutes les bactéries qui décomposent ces débris et ceux-ci attireront sans cesse de nouveaux germes. C'est pourquoi la brosse à dents, la soie dentaire et l'hydropulseur sont plus efficaces que les bains de bouche à eux seuls. Ces produits masquent provisoirement les mauvaises odeurs un peu à la manière d'un désodorisant que l'on vaporise dans une pièce. La mauvaise odeur est toujours là, mais celle du bain de bouche la dissimule. À l'inverse, il est parfois conseillé de diluer une solution bain de bouche dans le réservoir d'eau de votre hydropulseur (jet dentaire) Broxo ou Waterpik afin d'apporter un soin particulier prescrit par le dentiste ou d'en améliorer l'efficacité.

Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas la possibilité de vous brosser les dents, il est important de se rincer la bouche. Dans ce cas, on fait tourner l'eau dans sa bouche de sorte qu'elle pénètre entre les dents. Notre gamme Halita propose une gamme complète de 4 produits pour une haleine fraîche 24 H / 24 ! Halita est une marque du laboratoire Dentaid spécialisé dans le traitement de l'halitose (la mauvaise haleine). La mauvaise haleine TRAITEZ-LA, NE LA MASQUEZ PAS, tel est le slogan de la marque Halita en vente dans notre boutique.

Liens utiles :

HALITA : Le traitement spécifique de la mauvaise haleine d'origine buccale. Découvrez sur notre boutique une gamme complète de 4 produits pour une haleine fraîche

BROXO : L'action la plus efficace pour une haleine fraîche plus longtemps

WATERPIK : Hydropulseur / Jet dentaire en vente sur notre site www.lesbrossesadents.fr

Tous les accessoires / rechanges / pièces de maintenance / brossettes et embouts pour Waterpik en vente sur notre boutique

Oral B : Les brosses à dents électrique Oral-B et combiné jet dentaire

Oral B : Les brossettes Recharge pour brosses à dents électrique Oral-B

Commentaires : 3


Posté par kamara2012 le 21/04/2010

j'ai 30 ans depuis 2 ans javé un mauvaise odeur de la bouche ..jé essayé tout les solutions classique ( brosser les dents 5 fois par jour .....) mais sans résultat . aider moi svp

Posté par anonyme le 21/06/2010

essayez de voir du coté du colon. Quand on a un problème ds le colon il y a forcémént 1 mauvaise halaine.

Posté par Pandaranol le 07/06/2011

Et, bien, moi, aujourdhui, jai trouvà un billet de 20 euros par terre ! Cest la fiesta !

Merci de vous connecter pour repondre sur le forum

Répondre à ce sujet